France: l’expérimentation de cannabis thérapeutique reportée à janvier 2021

/////

Initialement prévue pour débuter en septembre 2020, l’expérimentation de l’usage du cannabis médical en France est reportée à janvier 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Un chiffre qu’il faut prendre en compte : 3.000.
3 000 patients qui attendaient le mois de septembre avec impatience. Ils devront patienter un peu plus longtemps. L’expérimentation du cannabis thérapeutique en France, qui devait  initialement débuter en septembre pour durer deux ans est reportée « au plus tard en janvier » en raison de l’épidémie de coronavirus. En dépit de ce report, dû à la mobilisation requise par le Covid-19, les travaux pour sa prochaine mise en place se sont poursuivis, souligne l’Agence du médicament (ANSM).

Pour rappel : Les députés avait donné à la fin octobre 2019 leur feu vert à cette expérimentation du cannabis à usage médical. Elle devait concerner des patients qui souffrent de maladies graves : certaines formes d’épilepsies, de douleurs neuropathiques, d’effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou de scléroses en plaques. L’expérimentation sera menée dans plusieurs centres hospitaliers, en particulier dans des centres de référence pour les pathologies concernées.

Les patients consommeront du cannabis sous forme d’huile ou de fleurs séchées. Il leur sera prescrit « en dernière intention », c’est-à-dire en cas d’échec des autres traitements existants pour les soigner, avait indiqué en janvier la directrice générale adjointe de l’ANSM, Christelle Ratignier-Carbonneil. La prescription initiale sera faite par un médecin spécialiste, neurologue ou médecin de la douleur notamment. Les patients devront d’abord se fournir en pharmacie hospitalière puis pourront renouveler leurs traitements en pharmacie de ville.

Source AFP

Jacob

Chef de rédaction du média, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, et reflet d'une société canadienne qui continue à muter. 

Previous Story

Royal Queen Seeds Magazine: Your summer reading for a very special fall.

Next Story

La France manifeste son chanvre!

Latest from France