France : l’enjeu du cannabis thérapeutique.

/////

En France, l’expérimentation du cannabis à but thérapeutique doit être validée fin juin. Mais de nombreuses questions se posent encore.

Le 26 juin, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) doit valider la mise en œuvre d’une expérimentation visant à établir un cadre global de l’usage de cannabis thérapeutique auprès de certains malades, estimés entre 300 000 et un million.

Le public ciblé est : les personnes atteintes de cancers, de certaines formes d’épilepsie, de scléroses en plaques, en soins palliatifs ou ayant des douleurs réfractaires aux thérapies accessibles. Si le principe est validé, reste des questions : quelle modalité de prise en charge médicale ? Quel prescripteur ? Quel circuit de distribution et de délivrance ? Quel dosage ? Quel suivi des patients ? Quelle modalité d’administration ? Plusieurs questions qui restent encore sans réponse.
Deux impératifs devront être respectés pour ces productions médicales : la maîtrise des cultures, d’abord, et le respect des règles européennes pour la production de médicaments à qualité constante ensuite.

Au-delà de soulager la souffrance des personnes touchées par la maladie, le cannabis thérapeutique pourrait être la porte d’entrée afin de servir la légalisation du cannabis à usage récréatif, comme s’en inquiétaient le 28 mai des sénateurs Les Républicains (parti de la droite Française)

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Liban : une légalisation du cannabis en instance.

Next Story

New York : la légalisation du cannabis n’est plus d’actualité.

Latest from France