Fin de récréation pour le réseau « Haribeuh » et « Nuttelash »

/

Haribeuh, Nutellhash, Ohaschish… En quelque années, ces pochons reprenant des produits phares de l’agro-alimentaire s’étaient imposés comme la marque de fabrique d’un réseau de vente de cannabis bien structuré. La plaisanterie n’a pas été du goût des multinationales Ferrero, Mars et Johnson & Johnson, qui ont attaqué pour contrefaçon les dealers aux pochons pastiches.

Deux volets étaient à l’ordre du jour lors du procès qui s’est tenu au tribunal de Créteil et dont le verdict est tombé vendredi dernier.
D’un côté, celui du « four » et du service de livraison  « Caliterter », bien connu des services de police et qui opérait depuis la place du Moutier à Villejuif,  dont des dizaines de ses membres avaient déjà été condamnés en juin 2022 et juillet 2023.
De l’autre, celui de « Pochette Surprise », une agence de marketing opérant sous les radars et à laquelle Caliterter  a fait appel entre août 2022 et mai 2023 .

Agence de marketing au service du marché noir

« Nos prévenus ont du talent »

«Je voudrais souligner l’ingéniosité des prévenus. Ils sont venus utiliser la renommée de Haribo dans le cadre de la vente de produits stupéfiants» a souligné non sans cynisme l’avocat de la multinationale Haribo.
«Ça permet un avantage concurrentiel, une augmentation de l’attractivité, du chiffre d’affaires, de la communication et du profit», a poursuivi le conseil de l’entreprise à la fraise gélatinée, lequel a par ailleurs commis un lapsus durant sa plaidoirie, en se présentant comme l’avocat de « Haribeuh », suscitant plusieurs rires dans la salle. 
« Nos prévenus ont du talent dans le cadre du marketing et je les invite à envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine-là« , a ensuite plaisanté l’avocat d’Haribo.
Pour Me Sevim Kasay, avocate de trois prévenus, accusation et parties civiles ont exagéré le rôle de ses clients. « On a scindé le dossier et pour le rendre plus attrayant, on a fait venir les marques, il fallait lui donner quelque chose de plus, attirer la presse ».

Le principal prévenu, répondant aux doux sobriquets de « Kirikou » ou  encore « Remontada Max94 », a été condamné à 10 ans de prison ferme et 50.000 euros d’amende, conformément aux réquisitions du parquet. Il était en détention provisoire à la suite d’un d’un vaste coup de filet en opéré en 2022 par la PJ du Val de Marne, mais avait continué à diriger le réseau à partir de la prison de Meaux, où il est incarcéré.
Le graphiste et l’imprimeur ont tous les deux écopé de six mois avec sursis pour contrefaçon et 2.000 euros d’amende.

 
ZEWEED avec AFP

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Histoire précédente

Le peace reportage : la culture du hash au Liban

Histoire suivante

ZEWEED #6 est en kiosque !

Dernier de France