CAOA, cannabis, légalisation,

Etats Unis: Les Républicains présentent leur projet de légalisation du cannabis

/

Après le MORE Act soutenu par les Démocrates fin mars, c’est au tour des Républicains de proposer un projet de loi visant à dépénaliser le cannabis sur tout le territoire américain. Si le MORE Act a peu de chances de franchir le barrage du Sénat -à majorité conservatrice- l’initiative Républicaine (CAOA) pourrait bien recueillir  le nombre du suffrages nécessaires auprès des deux chambres du Congrès.

Porté par le Sénateur Cory Booker (New Jersey), Ron Wyden (président des finances du Sénat), et Chuck Schumer (chef de la majorité républicaine au Sénat), le Cannabis Administartion and Opportunity Act (CAOA) propose de mettre fin à l’interdiction fédérale du cannabis, et ce d’ici à la fin du mois d’avril.

En juillet dernier, Booker, Wyden et Schumer avaient soumis une première ébauche de la législation progressiste. Tout comme la proposition démocrate (MORE Act) le texte initial du CAOA proposait de retirer le cannabis de la liste des substances vénéneuses et permettre aux États de décider de le légaliser ou non.

Alors que le texte était encore en cours d’élaboration, plusieurs associations pro-légalisation ont fait pression pour que le projet inclu aussi (à l’instar des dispositions du MORE Act) la suppression des casiers judiciaires des personnes inculpées pour des délits liés au cannabis. L’interdiction pour les entreprises de tester au THC les candidats à l’embauche a aussi été ajouté au projet de légalisation des Républicains

En février dernier, Chuck Schumer avait précisé le calendrier en annonçant qu’il avait l’intention de présenter officiellement le projet de loi en avril. Promesse tenue : attendu à la date symbolique du 20 avril (4.20), le vote devrait se tenir le 25 avril (les sénateurs étant en vacances jusqu’au 22 ). Soit à quelques jours de celui de MORE Act.
Aux Etats-Unis, le mois de mai s’annonce joliment fleuri.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

La Suisse rend impropre à la consommation l’huile de chanvre CBD

Next Story

Les candidats à la présidentielle font-ils la différence entre CBD et THC? Pas vraiment.

Latest from Société

Front popul’herbe

Alors que le résultat des législatives redessine le paysage politique français en faveur du Front Populaire,