Édito: La France à l’amende.

//

En déplacement à Nice, Jean Castex a annoncé hier la mise en place d’une amende forfaitaire de 200 euros pour toute infraction à la législation de 1970 sur l’usage de stupéfiant. Entendre par usage le fait d’être simple consommateur.
Une chouette nouvelle ? Pas vraiment.
A ne pas confondre avec l’initiative de 2018 qui consistait à verbaliser uniquement les consommateurs de weed, le premier arrêté choc de l’ère Castex laisse perplexe.
Et en dit long sur la capacité du gouvernement à appréhender correctement l’inévitable et profitable légalisation de la belle plante.
Au delà de mettre dans le même sac cocaïne, héroïne et Ganja, schéma que l’on pensait relégué aux siècle dernier et qui laisse à penser qu’un grand travail d’information est encore nécessaire envers les législateurs du moment, l’annonce est des plus décevante.
Décevante donc parce qu’elle rend compte de l’inaptitude du gouvernement à avoir une vista précise de la question cannabis, réduisant le débat à l’infraction et la sanction. La même que celle qui  condamnera le fumeur de crack serré à Barbès.
Décevante aussi parce qu’elle place le débat cannabique sur un terrain politico-sécuritaire qui renvoie directement à Bercy : sur une voie de garage payante.
Décevante encore parce qu’elle est un non-sens auquel la Suède et le Portugal se sont heurtés avant de finalement renoncer à verbaliser : Que faire de ceux qui, dans des quartiers défavorisés sans cesse contrôlés, cumulent des amendes qu’ils ne peuvent pas payer?
Les jeter en prison?
Mettre « un pognon de dingue » en frais de suivi judiciaire? Imposer des injonction thérapeutique pour la fumette ?
Décevante enfin tant elle fait état d’un Exécutif qui préfère ignorer les suppliques d’une  filière chanvre française qui ne demande qu’à fleurir et d’une opinion favorable à la légalisation, les yeux trop rivés sur la prochaine grande échéance électorale.
A ce possible signe d’ouverture et d’une belle opportunité de croissance que d’aucun aurait pu estimer légitime après le succès des écologistes aux Municipales, le gouvernement aura choisi une politique opportuniste bleu foncé. Dommage.

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Les distributeurs de bonheur débarquent en France!

Next Story

Hôpital Français cherche fumeurs de joints

Latest from France