Dreams: Le simulateur de rêves

///

Et si vous pouviez aller au musée, regarder des courts métrages d’animation et jouer à des créations du monde entier depuis votre canapé? Dreams c’est le futur du divertissement pour les grands enfants. Un Jeu/ Kit de création sur PS4 qui vous permet de visiter, créer et remixer vos “rêves”.

Ce n’est pas la première fois que Sony révolutionne le jeu vidéo en proposant à ses joueurs de créer leurs propres jeux. En 1996 Ken Kutaragi, le créateur de la PlayStation, avait déjà eu l’idée géniale de proposer le “Net Yaroze”. Un kit de développement qui permettait à des enthousiastes de créer leurs propres mini jeux et de les envoyer via Internet. C’est ce qui a permis l’arrivée des tout premiers jeux indépendants de l’histoire des consoles. 24 ans plus tard, Media Molecule (un studio anglais) lance Dreams. Une expérimentation vidéoludique qui permet à tous de créer des oeuvres avec des outils très poussés simplement en déplaçant sa manette.

Évidemment si vous avez trop fumé ou juste envie de vous émerveiller, il est possible de “Dreamsurfer”. On vous conseille une Sativa bien inspirante pour créer, et une Indica méditative pour découvrir les créations les plus étranges et fascinantes des créateurs.

Art’s Dream: Un rêve de Jazz

C’est le premier jeu que vous devriez essayer. Créé par l’équipe à l’origine de Dreams, il sert de démonstration sur les possibilités offertes par la plate-forme. On y suit un Jazzman nostalgique et les personnages de son enfance: des peluches, un robot et un dragon. Dans cette quête philosophique et étonnamment touchante pour un jeu bonus; on alterne des séquences de jeu d’aventure, de plateformer, de Point and click et de shooter avec des directions artistiques aussi variées que culottées. Comme le disent les créateurs à la fin du jeu “nous avons créés quelque chose de personnel, quelque chose qui nous tient à coeur et nous espérons que vous ferez de même”.

Le Dreamiverse: Un catalogue de Jeux originaux et gratuits

Dreams est en ligne depuis le 14 février et des dizaines de nouvelles créations faites avec amour sont déjà disponibles. Voici nos jeux préférés, des aventures courtes et oniriques parfaites pour ponctuer les taffes.

Ruckus: Just another Natural Disaster
Dans ce jeu vous incarnez le plus mignon des Kaijus (les monstres géants type Godzilla) alors qu’il détruit une ville. Un vrai moment de fun puéril à la Rampage.

 

Opposite Day 2
Un mini jeu à l’humour absurde, évoquant fortement les Monty Pythons, à réserver aux amateurs.

 

Art Therapy
Ici vous incarnez un artiste mécontent qui cherche à se venger en détruisant toutes les oeuvres du musée qui l’a refusé. Parfait pour se défouler.

Enfin, Dreams est aussi un musée en ligne dans lequel vous pourrez admirer des statues virtuelles et des courts métrages. Certaines sont particulièrement époustouflantes de réalisme, ce qui laisse entrevoir le potentiel énorme offert aux créateurs. C’est tellement réussi que j’ai passé 10 minutes à observer le petit déjeuner ci-joint sous tous les angles en jouant avec les effets de lumière et de texture de cette véritable sculpture digitale. Qui a dit que les munchies ne pouvaient pas être artistiques?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dreams: Disponible sur PS4 depuis le 14 février

Mike Teeve

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Les kits de soirée sofa de Mike: Rubber (2010)

Next Story

Weed 2.0 : La livraison de Cannabis par drone.

Latest from Actualité