Dimanche Philo : Ce que Hobbes aurait pu dire de la Weed

////

Dimanche philo ! Aujourd’hui Morgane s’attaque à Hobbes, l’un des principaux fondateurs de la pensée politique moderne.

Hobbes est un penseur politique britannique réputé pour sa théorie du Léviathan : il imagine un ordre social proche de l’utopie au sein duquel le peuple cède volontairement sa liberté d’agir à son souverain – le Léviathan. Hobbes conçoit le monde, la société et l’homme de manière « mécaniste », c’est-à-dire en comparant leur fonctionnement à celui d’une machine.

Dans la mesure où, à l’état de nature, les hommes ont un droit égal sur toute chose, ils se trouvent en guerre permanente, dans l’instabilité, l’insécurité et la misère les plus totales. Ils sont réduits à assurer leur survie par eux-mêmes et ne peuvent se consacrer qu’à cette unique tâche. Il n’est donc pas envisageable, dans cet état de vigilance permanente, de se relaxer en fumant un spliff. C’est en s’organisant en société et en respectant les lois fixées par un gouvernement que les hommes accèdent aux diverses pratiques sociales et culturelles dont la consommation de marijuana fait partie.

Parce qu’il établit que « l’homme est un loup pour l’homme » à l’état de nature, il est justifié selon Hobbes que les peuples cèdent leur liberté au Léviathan, sans l’influence duquel règnerait une guerre généralisée.

La désobéissance civile n’est donc pas acceptable selon ce philosophe (sauf dans le cas où la vie du citoyen est menacée : il peut alors employer l’ensemble de ses forces pour la préserver). Si la Weed avait été prohibée à son époque ou si le Léviathan était venu à décider que sa consommation était contraire au bon fonctionnement de son état, son usage n’aurait pu être toléré par Hobbes.

Cependant, le philosophe écrit également : « la liberté réside dans le silence des lois ». Cela signifie que l’espace de la vie privée sur lequel la loi n’édicte aucun commandement est complètement laissé à la discrétion des citoyens. Puisque l’usage du cannabis n’était à l’époque pas légiféré, on peut donc inférer que, d’un point de vue politique, Hobbes était a minima indifférent à ce qu’en faisaient ou non les individus.

 

Morgane

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Animée par la diversité des regards sur le monde que l’on peut adopter, produire et décliner, Morgane fait sa thèse en philosophie. La littérature et les expériences d'altération du psychisme (par le cannabis!) sont pour elle des moyens de révéler le réel dans ses limites les plus fascinantes. Elle prône la liberté des individus comme valeur fondamentale dans un monde déraisonnable.
Previous Story

Colorado: interdite de publicité, la ganja fait sa promo sur les autoroutes qu’elle finance.

Next Story

Baisse des ventes de Corona à cause … du coronavirus !

Latest from Culture