Consultation citoyenne, cannabis, France,

Consultation citoyenne: 80% des français souhaitent la légalisation du cannabis.

///

Sur 250.000 Français ayant répondu à la consultation citoyenne sur la cannabis récréatif,  80% d’entre eux ont dit oui à la légalisation. En route pour un référendum national sur la question?

Les Français se sont mobilisés pour faire entendre leur voix en répondant à la consultation citoyenne sur le cannabis dit “récréatif”.
Le résultat est sans appel. Sur 250.000 citoyens interrogés, ils sont 200.000 à vouloir que le cannabis soit légalisé (soit 80%).
13,8% des participants souhaitaient la dépénalisation, alors que 4,6% des questionnés votaient pour un renforcement des sanctions.
Enfin, et c’est là un ultime désaveux de la législation en vigueur, seul 0,8% des sondés seraient pour le maintien de l’actuel cadre légal.

Ouverte le 15 janvier, la consultation en ligne s’est achevée dimanche 28 février avec un total de 253 194 contributions.
A titre de comparaison, la consultation sur le changement d’heure hiver/été avait atteint plus de 2 millions de participations en 2019, un record absolu pour une consultation parlementaire.

“On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière” analysait dimanche 28 la députée LREM Caroline Janvier, en parlant du succès de l’initiative.

Pour Jean-Baptiste Moreau*, qui est favorable à une fin de prohibition; «Aujourd’hui, on fait face à une interdiction mais à une consommation record, donc la situation n’est pas tenable. Qui plus est, on fait face à une économie parallèle très conséquente qui s’est constituée et qui finance d’autres réseaux, trafics d’armes et autres».

“On fera des propositions d’ici un mois.” a ajouté le rapporteur de la mission d’information sur les usages du cannabis, qui doit bientôt rendre sa copie et ses recommandations au gouvernement.
Espérons que ça tombe pas le 1er avril.

Entretiens AFP 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Ze Sunday revue de presse.

Next Story

8 Mars: La “Peur des Filles”?

Latest from France

Front popul’herbe

Alors que le résultat des législatives redessine le paysage politique français en faveur du Front Populaire,