Un jour ou l’autre, dans votre vie sentimentale, vous aurez forcément au moins un/une partenaire qui n’est pas porté sur le Cannabis, voire pire… qui le méprise. Si larguer cette personne semble complètement justifié (après tout la weed est bien plus fiable), il serait dommage de partir dans de tels extrêmes sans avoir, au moins, tenté d’arranger la situation. Voici 5 conseils pour sauver votre couple (et votre weed):
1: Un peu de diplomatie. Tout d’abord, et c’est capital, il faut que vous acceptiez les réticences de votre partenaire. Il faut montrer que vous n’êtes pas borné sans vous laisser marcher sur les pieds.
Le pire qui pourrait arriver c’est qu’il/elle vous dise “c’est moi ou la weed” et bien entendu il faut éviter ça à tout prix. L’utilisation de phrases comme “J’entends bien” ou “C’est compréhensible” marquent votre écoute sans impliquer votre accord.
2: Un peu d’éducation. Si votre partenaire vous parle du Cannabis comme “une drogue” sans le distinguer de produits comme la Cocaïne c’est certes absurde, mais pas complètement anormal. La France est un pays restrictif qui considère le vin comme un atout culturel et le cannabis comme la source de nombreux trafics.
Sans rentrer dans des arguments politiques (pire idée que vous pourriez avoir) il est bien mieux de donner un petit cours d’histoire à votre partenaire pour lui montrer l’origine de la prohibition.
Le plus simple c’est de regarder Grass is Greener tous les deux sur Netflix, le documentaire explique de manière chronologique toute l’histoire de la musique américaine en parallèle de sa consommation de Cannabis. C’est accessible et parfaitement explicite, mais surtout c’est très bien documenté. Difficile pour le coup de le contredire.
3: Un peu d’espace. Emmenez votre partenaire en balade, si vous avez les moyens emmenez-le en week-end à l’étranger dans une ville comme Amsterdam. Une ville qui est portée par une riche vie culturelle grandement aidée par le Cannabis et son industrie. Impossible. Une autre bonne idée est d’aller ensemble au musée, à des concerts et d’écouter ensemble vos vinyles préférés. Si le Cannabis était indispensable aux Beatles, Bob Marley, Basquiat et à Baudelaire (pour ne faire que des B) imaginez le nombre gigantesque d’artistes qui se sont frottés à la plante. L’idée est de faire du “Soft Power” (un terme définissant une influence exercée de manière douce afin d’amener des personnes sur un terrain d’entente). Si cela a fonctionné pour les États-Unis pendant 50 ans, ça ne peut pas nuire à votre couple.
4: Un peu de sensibilité. Parler de vos sentiments, de ce que vous apporte la plante, peut aussi être une bonne idée. Dans mon cas, le Cannabis est un anxiolytique indispensable, c’est comme les médicaments prescrits par les psychiatres, mais sans les terribles effets secondaires et l’impression de perdre des morceaux de votre personnalité. J’ai expliqué cela à ma copine qui s’inquiétait de me voir fumer “plus souvent”.
Après un bon paquet de débats, elle m’a même acheté un (très mauvais) grinder comme geste de bonne foi.
L’important c’est de désamorcer la situation. Après tout, si votre partenaire s’inquiète c’est qu’il est sensible à votre bien-être. Parler de votre rapport au Cannabis de manière sensée et sensible montre que vous êtes épanoui. N’hésitez pas à utiliser un exemple comme sa nourriture préférée ou son cocktail de choix. Le message est simple: tout va bien, je vais bien, fumer est bénéfique pour moi.
5: Un peu de bon sens. Si aucun argument ne fonctionne, il va falloir sortir l’artillerie lourde.
Montrez à votre partenaire des études de sources irréfutables montrant qu’il n’y a JAMAIS EU D’OVERDOSE AU CANNABIS. JAMAIS. Faites lui lire des articles comme celui que nous avons fait sur le premier stoner à la télévision. Il ne faut surtout pas que vous décidiez de vous cacher. Fumer dans une autre pièce n’est pas un problème, c’est une question de respect, mais se cacher implique que vous avez commis une faute.
Ce n’est pas le cas et ne laissez personne vous dire le contraire. Il n’est pas question de sacrifier une part de votre épanouissement pour quelques parties de jambe en l’air. C’est d’ailleurs le dernier argument: faire l’amour high c’est toujours bien plus agréable.
Mike Teeve