Colorado: interdite de publicité, la ganja fait sa promo sur les autoroutes qu’elle finance.

////

66% des autoroutes du Colorado sont sponsorisées par des compagnies de cannabis. Alors que la publicité est interdite, l’industrie a trouvé une faille tout à fait légale, en indiquant non sans humour aux conducteurs qu’ils roulent grâce à l’argent de la weed.

Highway to weed !

« Sponsored by Northern Lights, Cannabis Co. ». « Sponsored by The Green Solution ».

Voici le type de message que les habitants du Colorado voient fleurir sur leurs routes sous couvert du programme Clean Colorado. Afin de faire des économies, l’État a recours à des prestataires privés qui s’occupent du nettoyage des axes et propose aux particuliers et aux entreprises de les financer eux-mêmes en échange de panneaux à leurs noms.

Il n’en fallait pas plus pour que l’industrie balbutiante de la ganja y voit une énorme opportunité.

Non seulement sponsoriser les autoroutes permet de contourner la législation, mais en plus, comme ces annonces ne ressemblent pas à des encarts classiques, ils sont davantage regardés par les automobilistes! Au total, ce sont 51 professionnels (dispensaires, producteurs …) qui sponsorisent près de 320 km d’autoroute, soit 66% du réseau ! Là où ces boîtes ont particulièrement bien joué leur coup, c’est que ces panneaux sont très souvent placés près de sorties qui mènent … à un de leurs commerces ! Une stratégie expliquée par Harsha Gangadharbatla, professeur de relations publiques et de conception médiatique à l’université de Colorado Boulder. Le message transmis « présente les magasins de marijuana sous un jour positif » explique-t-il. « L’argent gagné est utilisé pour quelque chose de bien, comme l’entretien des voies et des moyens de transport que tout le monde utilise. C’est assez incroyable ».

Une réglementation stricte qui commence à s’assouplir

Bien que la weed soit parfaitement légale dans cet État, sa pub est strictement encadrée par la loi. Pour ne pas atteindre des mineurs, elle est bannie des médias, ce qui inclut télévision, radio et presse écrite. Une dérogation est possible si l’entreprise peut prouver que le média qui accueille son annonce touche en majorité des personnes âgées de plus de 21 ans.
Les restrictions sont encore plus sévères en ligne. Les pop-ups publicitaires pour le chanvre étant interdits, Facebook et Instagram ferment instantanément le compte de l’entreprise qui déroge à la règle. En revanche, le programme de sponsoring n’est pas vu comme de la publicité au même titre que le reste. Comme l’explique Nico Pento, gérant de dispensaires « les règles régissant les panneaux routiers sont dans une section différente de celles qui régissent l’industrie du cannabis ». Néanmoins, les choses commencent à bouger. Le Colorado a passé une loi (en vigueur depuis janvier 2020) qui autorise la publicité pour la marijuana en extérieur à condition qu’elles se trouvent à plus de 150 m de lieux fréquentés par des enfants.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Diplômé de l’ESJ, Vincent s’intéresse de près à nos cultures sous toutes leurs formes. Spécialisé dans les questions de droit internationale et les évolutions sociétales, il collabore régulièrement pour Zeweed sur ces sujets.

Previous Story

Weed 2.0 : La livraison de Cannabis par drone.

Next Story

Dimanche Philo : Ce que Hobbes aurait pu dire de la Weed

Latest from Good Trips

Flower Power Forever

Alors que les arbres ont retrouvés leurs verts habits et que les bourgeons éclosent à chaque