Et si le cannabis médical permettait de ranger une bonne partie de l’armoire à pharmacie ? Selon une étude publiée dans la revue Cannabis, les patients de plus de 50 ans ayant recours aux produits à base de cannabis médical réduisent leur consommation de médicaments sur ordonnance et voient leur qualité de vie s’améliorer de manière significative.
Menée au Canada, l’enquête a suivi plus de 200 patients âgés en moyenne de 67 ans, souffrant principalement de douleurs chroniques. Leur état de santé a été évalué au début de l’étude, puis après trois et six mois de traitement. La plupart consommaient du cannabis sous forme orale, avec une teneur importante en CBD.
Moins d’antidépresseurs, de somnifères et d’antalgiques
Les résultats sont sans appel : la grande majorité des participants a constaté une amélioration significative de la douleur, du sommeil et de leur qualité de vie. « La prise de co-médications, notamment d’antalgiques, d’antidépresseurs et de somnifères, a diminué », notent les chercheurs. Aucun effet secondaire grave n’a été signalé.
Pour les auteurs de l’étude, il s’agit de l’une des plus vastes recherches menées à ce jour sur l’usage du cannabis médical chez les seniors. « Nos résultats suggèrent que le cannabis pourrait être une alternative relativement sûre et efficace pour traiter la douleur chronique, les troubles du sommeil et d’autres pathologies liées à l’âge. Son utilisation entraîne une réduction de la consommation de médicaments sur ordonnance et des coûts de santé, tout en améliorant significativement la qualité de vie.
Une tendance confirmée
Paul Armentano, directeur adjoint de l’organisation NORML, qui milite pour la réforme des politiques sur le cannabis, salue ces nouvelles données : « De plus en plus de recherches montrent que le cannabis améliore la qualité de vie des personnes âgées. Beaucoup souffrent de douleurs, d’anxiété, de troubles du sommeil… des maux pour lesquels le cannabis peut être un remède. Ils savent aussi à quel point les médicaments disponibles – opioïdes, somnifères – ont des effets secondaires lourds. Pour eux, le cannabis médical représente une alternative potentiellement plus sûre. »
L’intégralité de l’étude, intitulée Medical cannabis for patients over age 50: A multi-site, prospective study of patterns of use and health outcomes, est consultable auprès de la Research Society on Marijuana