La consommation de cannabis en baisse chez les jeunes américains

USA : Dans les Etats ayant légalisé, la consommation de cannabis chez les ados baisse

/

Alors que 25 Etats on légalisé le cannabis, les taux de consommation chez les adolescents sont en baisse. C’est ce que révèle une enquête nationale financée par le gouvernement fédéral, publiée ce mardi. Autre constat : la perception par les jeunes de l’accessibilité du cannabis a également chuté en 2024. Rien que de très normal alors que les ventes de ganja, désormais encadrées, sont interdites aux moins de 21 ans.

L’enquête Monitoring the Future (MTF), soutenue par le National Institute on Drug Abuse (NIDA), met en lumière une tendance « inédite » : la consommation de drogues chez les jeunes reste globalement stable après avoir atteint des niveaux historiquement bas pendant la pandémie de Covid-19, selon Nora Volkow, directrice du NIDA.

Légaliser, encadrer, protéger

Pour les partisans de la réforme, ces résultats confirment leur argument clé : un marché du cannabis réglementé, avec des contrôles stricts comme la vérification d’identité, dissuade l’accès des mineurs.
Illustration frappante : l’usage de cannabis chez les élèves de 8e, 10e et 12e années (équivalents au collège et au lycée) est aujourd’hui plus bas qu’avant 2012, date de la première légalisation pour usage récréatif. Actuellement, 24 États américains autorisent ce type de consommation.
Si les adultes sont de plus en plus nombreux à consommer du cannabis, le même constat ne s’applique pas aux adolescents. Selon l’enquête, 7,2 % des élèves de 8e et 15,9 % de ceux de 10e déclarent avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Chez les terminales, ce chiffre est en baisse : 25,8 % en 2024, contre 29 % en 2023.

Vapotage de THC stable, fumette en baisse

Parmi les jeunes sondés, les taux de vapotage de cannabis sont restés stables, tandis que la consommation sous forme fumée a reculé. L’enquête a également élargi son questionnaire en 2024 pour inclure l’usage des produits à base de delta-8 THC chez les 8e et 10e années : respectivement 2,9 % et 7,9 % ont déclaré en avoir consommé dans l’année. Chez les terminales, la proportion reste stable à 12,3 %.
Les résultats, salués par des responsables du NIDA, déjouent les attentes. Nora Volkow rappelle que la baisse historique entre 2020 et 2021 avait été attribuée à la réduction des interactions sociales durant la pandémie. Une reprise de la consommation était donc anticipée avec le retour à la normale. Mais cette hausse ne s’est pas produite.
« Cette tendance de réduction de la consommation chez les adolescents est sans précédent », souligne Volkow. Elle appelle à approfondir les recherches pour comprendre ces dynamiques et soutenir leur maintien.

Les vertus de la prévention

L’enquête indique également une augmentation de la perception du « grand risque » lié à l’usage du cannabis. Marsha Lopez, responsable de la recherche épidémiologique au NIDA, note une « baisse significative » de l’usage chez les terminales, ainsi qu’une diminution dans les trois niveaux scolaires pour les produits à base de CBD.
Interrogée sur la pertinence des craintes relayées par les prohibitionnistes – selon lesquelles la légalisation entraînerait une flambée de consommation chez les jeunes –, Lopez reste prudente mais concède : « Les données montrent que les jeunes ne consomment pas plus. En fait, ils consomment moins. »
Paul Armentano, directeur adjoint de l’organisation NORML, va plus loin : « Les affirmations sensationnalistes selon lesquelles la légalisation adulte entraînerait une hausse de la consommation chez les adolescents ne reposent sur aucune donnée fiable. » Il estime que ces résultats devraient rassurer les législateurs sur la capacité à réguler légalement le cannabis sans affecter les habitudes des jeunes.

Tendance confirmée au Canada

Ces chiffres s’inscrivent dans une tendance observée ailleurs : un rapport canadien récent montre que les taux de consommation quotidienne, tant chez les adultes que chez les jeunes, sont stables depuis six ans, malgré la légalisation nationale. Une étude américaine rapporte également une « baisse significative » de l’usage chez les jeunes entre 2011 et 2021, période où plus d’une douzaine d’États ont légalisé le cannabis.
Les opposants à la légalisation, qui prédisaient une explosion de la consommation chez les adolescents, se retrouvent ainsi démentis par les faits. Même le CDC, dans son enquête 2023 sur les comportements à risque des jeunes, confirme une baisse continue de la consommation mensuelle de cannabis chez les lycéens au cours de la dernière décennie.

Zeweed avec MJ daily et Prohibition Partners

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

New-York : le montant des ventes de cannabis en 2024 devraient atteindre 1 milliard de dollars.

Next Story

Cannabis thérapeutique : les patients français en sursis dans un contexte politique des plus flous

Latest from Société