Cannabis et Sommeil : Fumer pour moins rêver.

/

Nombreux sont les consommateurs qui fument du cannabis dans l’espoir de mieux dormir. S’il est vrai qu’il est plus facile d’obtenir le sommeil en fumant de l’herbe, on note également une disparition progressive de nos rêves.

 

À quoi ressemble notre sommeil.
Il est naturel de préciser que le sommeil est l’état le plus réparateur pour notre organisme.
Dormir est essentiel pour récupérer de nos journées et il s’avère que quand les heures de sommeil sont réduites, le corps essaye de les récupérer durant la prochaine période de repos.
Notre sommeil peut être divisé en 3 phases bien différenciées: le sommeil léger le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
Durant la nuit nous progressons vers ces différentes étapes de façon cyclique et chaque étape dure environ 90 minutes. Un homme moyen passera par ce cycle entre 4-5 fois par nuit.
La période de sommeil paradoxal est la phase où la plupart de nos rêves se produisent.

Le cannabis et nos rêves
Scientifiquement le cannabis possède des effets complexes sur le sommeil. Il faut rappeler que c’est une drogue psychotrope qui agit sur le cerveau.
Bon nombre d’utilisateurs utilisent le cannabis pour s’endormir plus facilement grâce à ses effets anxiolytiques.

Une étude publiée en 1975 dans le Clinical Pharmacology and Therapeutics stipule que les effets du THC diminuait le sommeil paradoxal (période l’on rêve) chez les consommateurs et augmenterait le sommeil profond (ce qui donne le sentiment de mieux dormir).
Le Dr Hans Hamburger, neurologue spécialiste du sommeil et directeur du Centre de Recherche du Sommeil aux Pays-Bas rappelle aussi que:  ”Les rêves aident aussi à assimiler la centaine d’impressions et d’images auxquelles vous faites face tous les jours. Quand vous fumez régulièrement, cette fonction est également supprimée. ”

Mais alors pourquoi nos rêves sont-ils aussi réalistes et intenses une fois que l’on arrête de fumer ?
On appelle ça
l’effet rebond , en d’autres termes, lorsque l’on arrête de prendre une drogue qui supprime certains phénomènes, ces phénomènes reviennent d’une manière bien plus intense durant le sevrage.

 

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Inherent Vice de Paul Thomas Anderson

Next Story

Cannabis et Canada : règles de légalisation.

Latest from Produit