Les mille et une green initiatives

/////

Si la légalisation aura fait au Canada et aux States plus d’un heureux, la planète bleue, elle, ne fait pas partie des émules d’une  consommation de masse de la belle plante. En cause, les nombreux déchets plastiques inhérents au packaging comme aux  produits entourant son usage.La solution? Le CVV,  le Cannabis Vraiment Vert.

Afin de comprendre les enjeux liés au recyclage, il faut d’abord s’intéresser au système actuel : un petit diagramme publié par les autorités canadiennes (ci-dessous) nous apprend que 4 types de Plastiques sont utilisés pour les emballages de produits au Cannabis. Deux sont facilement recyclés avec le reste du plastique ménager et sont utilisés pour fabriquer un grand nombre d’objets, dont des vêtements et des poubelles. Malheureusement pour les deux autres, le triage doit absolument se faire dans des dispensaires (et autres espaces de vente agréés) car la loi prévoit une prise en charge spécifique.
Sachant que ses emballages ne sont pas forcément pris en charge dans tous les centres de recyclage et qu’il est interdit par la loi de réutiliser un emballage (même stérilisé) on parle de tonnes de déchets par an.

 


Pour remédier à cela, des marques d’emballages proposent des alternatives malines et pratiques. On peut notamment citer Elevate Packaging qui produit une large variété de pochons compostables avec du plastique transparent biodégradable ou couvert avec du papier kraft pour plus de discrétion.


Dans un registre similaire, mais avec un twist beaucoup plus créatif, on peut aussi citer Sana Packaging: la seule entreprise au monde qui se spécialise dans des emballages plastiques… À base de chanvre. Le but de l’entreprise est d’offrir aux aficionados de la ganja et aux professionnels des emballages qui peuvent limiter la pollution des transports puisqu’ils peuvent être recyclés bien plus facilement. Le chanvre utilisé ne requiert pas de pesticides pour pousser et demande beaucoup moins d’eau que la plupart des matières végétales utilisées pour fabriquer des emballages. Tout cela en fait un excellent choix durable pour répondre à la demande grandissante.


Enfin on ne pas parler d’emballage vert sans parler de Hisierra. Si la plupart des marques d’emballages tentent de proposer un vaste catalogue de produits ici c’est le contraire: on ne propose qu’un seul produit, mais on le fait bien. Les “Exits bags” de Hisierra (des pochettes de dispensaire aux grands formats tenant du tote bag) sont les meilleures du marché. Elles sont produites à base de Canne à sucre vérifiée sans OGM et produite dans des usines fonctionnant grâce à des éoliennes sur le sol américain et fournies dans des pochettes  garanties Child-proof.
Parceque’il n’y a pas que notre belle planète avec laquelle il s’agit d’agir de façon responsable.

Mike Teeve

Collaborateur mystérieux à la plume acérée et a l'humour noir, Mike est notre spécialiste de la pop culture. La rumeur raconte qu'un agité bien connu des francophones se cacherait derrière ce pseudo.

Previous Story

Biodiversité : pourquoi il faut changer les choses

Next Story

Life on Mars?

Latest from Actualité