Ceux qui ont déjà fumé du cannabis se doutent, l’herbe stimule l’appétit ainsi que le plaisir de manger. Aujourd’hui, ces effets sont utilisés pour le traitement de plusieurs maladies.
POURQUOI AVONS-NOUS FAIM APRÈS UN JOINT ?
L’explication est simple, il s’avère que le THC (molécule du cannabis) une fois dans notre cerveau va s’attacher aux neurones qui contrôlent notre appétit. Ce sont les neurones pro-opiomélanocortine.
Ces neurones jouent le rôle de messager pour notre cerveau afin de lui signaler que notre organisme est en manque de nourriture. Lorsque le cannabis intervient, nos neurones se troublent et envoient un message de faim même lorsque nous sommes repus.
C’est en étudiant le cerveau de plusieurs souris exposées au cannabinoïde que des chercheurs de l’université de Yale sont arrivés à cette déduction.
“C’est comme si en appuyant sur la pédale de frein d’une voiture, elle se mettait à accélérer”, explique Tamas Horvath, professeur en neurobiologie: “Nous avons été surpris de découvrir que les neurones que nous pensions responsables de la satiété étaient subitement activés pour stimuler la faim, même quand vous êtes plein, le cerveau est dupé”.
Étude à retrouver ici
DES INTÊRETS THÉRAPEUTIQUES
La trouvaille de ces scientifiques américains constitue une très grande avancée pour le traitement des troubles alimentaires.
La simulation de l’appétit par le cannabis permet par exemple aux patients atteints de cancer de retrouver l’appétit qu’ils avaient perdu suite à de trop lourdes chimiothérapies.
En France, le dronabinol (médicament composé avec du THC) est autorisé pour lutter contre les anorexies liées au Sida. Il est définit par de nombreux médecins comme étant un médicament salvateur pour sa capacité à augmenter l’appétit chez les patients.
Jacob