(AFP) - Les autoritiés sanitaires du Brésil ont approuvé mardi la fabrication en laboratoire et la vente en pharmacie sous ordonnance de produits à base de cannabis à usage médical.
Annoncée dans le Journal officiel, la fabrication de « produits à base de cannabis » et leur mise restreinte sur le marché sera effective dans trois mois, a indiqué l’Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa). L’Anvisa ne s’est pas encore prononcée sur les règles qui régiront la culture du cannabis à usage médical.
Le président d’extrême droite Jair Bolsonaro s’était prononcé en faveur du cannabis à usage médical mais « ne veut pas de failles dans la législation qui seraient utilisées pour cultiver et consommer de la marijuana », avait déclaré en août son porte-parole Otávio Rêgo Barros.
Depuis 2015, l’Anvisa autorise l’importation, à des fins médicales, de produits à base de cannabidiol (CBD), utilisé notamment dans le traitement de la douleur, de l’épilepsie et d’autres maladies chroniques.
La nouvelle réglementation concerne deux types de produits: ceux ayant une concentration supérieure à 0,2% de THC (Tétrahydrocannabinol, psychotrope présent dans le cannabis) pour les patients en phase terminale ou ayant épuisé tous les recours médicaux traditionnels, et les produits dont la concentration est inférieure à 0,2%.