Masque Dorma 99 : réutilisable, écologique, fabriqué et distribué au Canada (Groupe CNW/Dorma Filtration)

La Canada propose le premier masque réutilisable et écologique.

/

Alors que la deuxième vague de la COVID-19 se dessine, la production massive des masques Dorma 99 contribuera à répondre aux besoins de protection des travailleurs de la santé canadiens. Si l’appareil n’est pas des plus glamour à porter, il est des plus efficace pour les hommes et surtout beaucoup plus éco-friendly que les masques  jetables.

Le démarrage de cette production du nouveau masque répond directement à la demande du gouvernement du Canada d’obtenir du matériel de protection essentiel fabriqué au Canada, et contribue ainsi à combler dès maintenant ce besoin criant des travailleurs de la santé lors de cette deuxième éclosion.

Lors de la première vague au printemps 2020, plusieurs professionnels de la santé étaient inquiets du manque d’équipements de protection individuelle adéquats pour protéger les intervenants de première ligne. Par ailleurs, selon un récent sondage de l’Association médicale canadienne*, 54 % des médecins au Canada ont encore du mal à se procurer de l’équipement de protection individuelle.

Une protection réutilisable et écoresponsable
Filtrant au-delà de 99 %** des particules dans l’air, le masque Dorma 99 est plus efficace et plus écoresponsable que les masques N95 jetables, puisqu’il peut être réutilisé plus d’une trentaine de fois et que ses composantes sont recyclables. Ainsi, chaque masque Dorma 99 remplace au moins 30 masques N95 jetables. Son coût par utilisation est également inférieur à celui des solutions jetables existantes.

« Nous sommes animés par le désir de trouver une solution qui puisse être fabriquée localement tout en offrant une protection optimale, et ce, à un coût par utilisation considérablement inférieur à ce qui est offert présentement, affirme Dr René Caissie, président-directeur général et cofondateur de Dorma Filtration. Notre produit est réutilisable et recyclable, ce qui veut dire qu’un seul masque remplace efficacement d’importantes quantités de masques qui se retrouvent dans l’environnement. »

Des partenariats forts pour répondre à un besoin essentiel
Ce masque N99 est le fruit d’un projet mis en œuvre par Dorma Filtration et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). En plus des technologies de pointe disponibles dans ses installations de Boucherville, l’équipe du CNRC dispose d’une expertise précieuse pour optimiser les procédés de moulage par injection avec lesquels seront fabriqués les masques.La nature exceptionnelle de la situation actuelle a permis en un temps record de réunir les expertises scientifiques des chercheurs du CNRC et l’important savoir-faire des ingénieurs de l’industrie, notamment ces partenaires essentiels au projet : Sefar BDH, un leader dans le domaine des technologies de filtration, MI Intégration, une entreprise spécialisée dans le moulage par injection, eLab extrusion, une entreprise spécialisée en extrusion des polymères, et Rio Tinto, qui a contribué financièrement à la conception des filtres, en plus de jouer un rôle de facilitateur entre les parties prenantes au projet.

Le masque Dorma 99 :

  • Filtration efficace – Répond aux exigences d’une filtration efficace à au moins 99 % contre les aérosols solides et liquides ne contenant pas d’huile.
  • Réutilisable – Le masque Dorma 99 est réutilisable au moins 30 fois et peut facilement être désinfecté. Dorma Filtration propose également des filtres réutilisables.
  • Recyclable – Les composantes du masque Dorma 99 sont 100 % recyclables.
  • Construction légère – Offre confort et durabilité pendant les longues heures de travail.
  • Ajustement personnalisé – S’adapte à la forme du visage, ce qui assure une étanchéité efficace.

SOURCE Dorma Filtration

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste et talentueux producteur d'électro, il voit le cannabis comme étant Ze sujet actuel, reflet d'une société qui continue à muter. 

Previous Story

Belgique : le bourgmestre de Bruxelles appelle à une légalisation de la weed.

Next Story

La France verbalise les fumeurs de weed: amendes ou peanuts?

Latest from Écologie