Un an après la légalisation de l’usage récréatif de la marijuana, les recettes fiscales sont très loin des espérances initiales.
Contre toute attente, la loi votée en novembre 2016 pour légaliser l’usage récréatif du cannabis en Californie ne marche pas.
Le bilan de 2018 affirme que les ventes légales de cannabis ont reculé par rapport à 2017. Le total pour 2018 s’établit à 2,5 milliards de dollars, un demi-milliard de moins que l’année précédente.
Cause de cette baisse?
Les prix élevés du marché poussent les consommateurs à s’approvisionner au marché noir. Selon une étude publiée en septembre dans le journal Addiction, les clients sont prêts à payer plus pour bénéficier des avantages associés à la légalisation, mais pas au-delà de 10 dollars par gramme.
L’échec est d’autant plus cuisant que les ventes légales dans les cinq autres États ayant dépénalisé l’usage récréatif avant la Californie ont toutes augmenté au cours de la première année. Elles ont par exemple crû de 88 % à Washington et de 58 % dans le Colorado.
Jacob