La société BDSA, l’un des principaux fournisseurs d’informations commerciales pour l’industrie du cannabis, estime que le marché mondial du cannabis atteindra 58 milliards de dollars en 2028.
En publiant ces dernières projections pour le marché mondial du cannabis légal au cours des cinq prochaines années, il est apparu que l’industrie du cannabis enregistrait une croissance annuelle d’environ 10 %, faisant passer le marché de 36 à 58 milliards entre 2023 et 2028. Cette croissance aura largement été tirée par les marchés nord-américains qui représentent 56 % du total mondial.
En effet, « le secteur du cannabis est incroyablement dynamique et chaque marché est confronté à des changements réglementaires uniques. À l’horizon 2028, les États émergents, en particulier ceux de la côte Est et du Midwest, devraient contribuer à une forte augmentation des ventes aux États-Unis et dans le monde », explique Roy Bingham, P.-D.G. de BDSA. Même si, en dehors des États-Unis et du Canada, les marchés restent modestes, les ventes internationales totales de cannabis devraient croître à un taux composé de 24 % jusqu’en 2028, et ainsi atteindre 7 milliards de dollars, notamment grâce à l’assouplissement des législations de certains pays européens, que ce soit en matière de légalisation récréative ou bien médicale.
Un débouché supplémentaire pour l’industrie américaine, à mesure que les marchés « médicaux américains se contractent », estime Roy Bingham.