L’immense artiste Ben a choisi de nous quitter aujourd’hui mercredi 5 juin. En février dernier, ZEWEED l’avait rencontré pour parler art, égo et paradis. Nos pensées émues vont à sa famille et particulièrement sa fille Eva, qui avait facilité cet entretien de sa naturelle gentillesse et passion pour l’oeuvre de son père.
ZEWEED : 5 mots pour vous définir ?
BEN : La vérité, la vérité, la vérité, la vérité et …l’égo. Je recherche la vérité et je m’intéresse à l’ego. Dans toutes espèces humaines, je recherche la particule de l’égo. C’est exactement comme il y a 15 milliards d’années, quand le big bang a frappé la terre : il y a la vie qui est apparue, or, toute vie qui cherche à survivre est égoïste. Donc l’ego, c’est-ce qu’il y a de plus commun, l’égo est dans tout ce qui est vivant : dans les plantes, oiseaux, poissons ou humains et surtout les artistes. Les artistes sont les spécialistes de l’égo.
- Ben ®-Claude-Dussez
ZEWEED : Etes-vous Fluxus ?
BEN : Bien sûr que je suis Fluxus ; mais je ne suis pas le créateur de Fluxus. Fluxus est un mouvement, et, je suis un bon représentant de Fluxus en Europe et en France, et il y a Fluxus en Hollande avec Willem de Ridder. Il y a des Allemands avec Beuys. Fluxus, c’est une grande famille de gens qui sortent indirectement de George Maciunas et de Duchamp. Les membres de Fluxus étaient des extrémistes. Tout mouvement devient rapidement compliqué. Est-ce que c’est vrai pour Dada ; oui, Dada est devenu compliqué. Est-ce que c’est vrai pour tous les mouvements ? Oui. Les mouvements, quand ils grossissent, ont des bras. il y a même un bras russe de Fluxus ; il y a un bras tchèque de Fluxus qui marche avec la poste. Par exemple, Endré Tot qui habite la Hongrie, a fait partie de Fluxus. Mais, il y a l’esprit total de Fluxus, c’est post-Duchamp, post-Cage. Le tout est possible en musique, en art et en peinture. Bon, le dernier fluxus, le meilleur, le plus important, c’est BEN Vautier. Mais c’est devenu compliqué…
“Le paradis pour moi, c’est de pouvoir m’arrêter de faire des listes ” Ben
ZEWEED : Plutôt paradis spirituels ou artificiels ?
BEN : Artificiel… je n’ai jamais essayé l’artificiel ; je l’ai essayé par hasard. Je me suis aperçu que c’était moins fort que le naturel chez moi. Vous savez que l’autre jour, un type m’a dit tiens voilà : tu prends 4 gouttes, 5 gouttes de CBD et puis ça va te changer. Mais ça ne m’a rien changé du tout ; ça m’a tout simplement donné envie de dormir. Donc, cela n’a pas marché avec moi ; sans doute, je suis né avec et, je suis tombé dedans, comme Obélix, dans une marmite de drogue ; sans doute. Je suis né avec du “haschich ”dans la tête.
ZEWEED : Le paradis, pour vous, c’est quoi ?
BEN : Le paradis pour moi, c’est de pouvoir m’arrêter de faire des listes. Le paradis, pour moi, c’est le stop. Dans cet entre-temps, je verrais des femmes nuent qui me sourient, et me disent : ” Oh Ben tu nous as séduit ; tu es le plus beau, tu es gentil, tu es intelligent, tu es le créateur avant tout, c’est toi qui es le meilleur. Buren ne t’arrive pas à la cheville, vraiment, tu es mieux que Picasso, tu es mieux que Duchamp, t’es mieux que tout le monde”.