Aux Etats-Unis, la légalisation n’a pas engendré de hausse de la consommation de cannabis chez les jeunes.

/

Une récente étude gouvernementale vient de confirmer que la consommation de cannabis chez les adolescents n’a pas augmenté dans les États ayant légalisé le cannabis récréatif. C’est la cinquième de ce type à confirmer la tendance. Un argument de plus pour une fin de prohibition au niveau fédéral.

Nora Volkow, la directrice de l’Institut national sur l’abus des drogues (NIDA) à l’origine de l’étude, a fait part de ces résultats lors d’une audience devant le comité sénatorial de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions (HELP). Si Mme Volkow a précisé que la consommation de weed n’était pas bonne pour la santé, elle a ainsi ajouté que l’argument des pro-prohibition consistant à dire que la légalisation du cannabis  entraîne une augmentation de la consommation des mineurs est infondé.

5 études pour un constat unanime

Aux États-Unis, la légalisation du cannabis par certains États n’a pas été associée à une augmentation de la consommation de marijuana chez les adolescents“, a développé Nora Volkow en réponse aux doutes émis par le sénateur républicain  Bill Cassidy lors de l’audience.

Pour le sénateur de la Lousianne “Si vous assouplissez les lois sur l’alcool, les adolescents finiront par consommer plus d’alcool“, l’élu faisant référence aux politiques en place dans plusieurs États où les achats d’alcool sont restreints ou interdits certains jours de la semaine.

Mais l’herbe n’est pas l’alcool. Pour les pro-légalisation, modéliser la consommation de ganja sur celle de l’alcool est une ineptie.  La directrice du NIDA a en revanche concédé qu’il pourrait y avoir une “association” entre la consommation de marijuana chez les jeunes et un risque accru de suicides, même s’il est difficile d’établir un lien de cause à effet. A ce titre, le NIDA mène des “études prospectives” qui devraient objectiver le débat. “L’un des domaines qui nous préoccupent le plus avec la légalisation de la marijuana est les conséquences négatives potentielles de la consommation de cannabis sur la santé mentale des jeunes“.

La santé mentale des jeunes américains pas plus en danger qu’avant la légalisation

La Coalition for Cannabis Policy, Education, and Regulation (CPEAR), un groupe pro-légalisation (étonnement soutenu par l’industrie de l’alcool et du tabac), a abondé dans le sens du rapport du NIDA . Le CPEAR ayant aussi publié récemment un rapport invalidant l’idée reçue consistant à dire que la légalisation inciterait les mineurs à la consommation de cannabis.

Une troisième enquête de 2020 financée par le gouvernement fédéral ( appelée Monitoring the Future) sur le même sujet a démontré que la consommation d’herbe chez les jeunes “avait considérablement diminué” en 2021, tout comme la consommation globale de substances illicites chez ces mêmes adolescents.

Impact global de la légalisation “statistiquement indiscernable de zéro” chez les mineurs

Toujours en 2020, une autre étude (menée par “l’enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé (NSDUH)) et elle aussi financée par le gouvernement fédéral, prouvait qu’au niveau fédéral, la consommation de weed chez les jeunes de 18 à 25 ans avait chuté en 2020, alors que de plus en plus d’États adoptaient la légalisation.

Enfin,  une analyse publiée par le Journal of the American Medical Association en septembre dernier révélait que l’adoption de la légalisation a un impact global sur la consommation de cannabis chez les adolescents qui est “statistiquement indiscernable de zéro”.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Do Weed Yourself: Le boom de l’auto-culture en France

Next Story

USA: Le cours des entreprises de cannabis boosté par une éventuelle légalisation fédérale.

Latest from Société