Allemagne, Cannabis,

Allemagne : le cannabis médical moins cher que l’herbe issue du marché noir

/

Depuis la légalisation partielle du cannabis en avril dernier, la qualité des produits médicaux augmente autant que les prix baissent, à tel point que le marché noir est durement concurrencé.

C’est en tout cas ce que révèle une enquête menée par l’entreprise de cannabis allemande Bloomwell. Selon Niklas Kouparanis, son P.-D.G, le cannabis coûte entre 10 et 15 euros le gramme sur le marché noir. À l’inverse, indique-t-il encore, « les prix de l’herbe médicale commencent généralement autour de 5 euros. […] Le cannabis médical est parfois moitié moins cher que sur le marché noir ».

Une des raisons invoquées est que l’herbe des pharmacies est généralement importée, provenant principalement de pays avec de grandes superficies cultivées et beaucoup de soleil, comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud ou encore le Portugal et le Canada ; tous capables de répondre massivement à la demande. Philip Schetter, le patron de Cantourage (une marketplace leader dans l’industrie du cannabis médical qui importe et transforme l’herbe sur place), la raison de ce succès s’explique également par le fait que la qualité et les principes actifs sont constants. « Vous obtenez toujours le même produit, explique-t-il, avant de préciser que, sur le marché noir, les variétés sont mélangées et souvent étirées ».

Comme les denrées alimentaires, le cannabis livré en pharmacie est strictement décrit. Les consommateurs peuvent savoir l’essence de la plante, la quantité de THC qu’elle contient, ainsi que son lieu de production. La traçabilité légale rassure. Selon Philip Schetter, « il est également devenu plus facile d’obtenir une ordonnance de cannabis parce que les médecins s’ouvrent au sujet et que de plus en plus de médecins prescrivent ».

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Business : le marché du cannabis mondial est en pleine croissance

Next Story

Allemagne : tolérance pour la conduite sous influence du cannabis (jusqu’à un certain point…)

Latest from Allemagne