Afrique : La légalisation du cannabis, une opportunité.

////

Neuf Etats du continent pourraient légaliser la plante d’ici 2023, ouvrant ainsi un marché lucratif avec des débouchés médicaux et récréatifs.

Si l’on en croit le dernier rapport de Prohibition Partners, un groupe de réflexion qui milite à coup d’études et de statistiques pour une large dépénalisation de cette drogue, neuf pays africains pourraient prochainement légaliser le cannabis.
L’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Lesotho, le Nigeria, le Maroc, le Malawi, le Ghana, l’Eswatini (ex-Swaziland) et la Zambie pourraient choisir cette option d’ici à 2023. À cette date, la valeur du marché légal du cannabis en Afrique pourrait dépasser les 7,1 milliards de dollars et sa légalisation devrait également stimuler l’emploi sur le continent, prévoit-on.

Étant donné que les autorités marocaines appliquent une relative tolérance sur la consommation du cannabis, la question de sa légalisation interroge :. «Un avantage potentiel de la réglementation de l’industrie serait la génération de revenus pour le gouvernement. Cependant, certains estiment que, le cannabis étant officieusement la première source de devises du Maroc, le gouvernement ne peut se permettre de sévir sérieusement contre ce commerce», .
Il fait aussi état d’une opposition à la légalisation de la part des petits producteurs, «[ces derniers craignant] que leur culture ne perde de la valeur : les gros producteurs qui ont massivement investi dans de nouvelles méthodes de production sont assurés d’un revenu régulier de la part des revendeurs et autres trafiquants».

Chakib El Khayari, activiste marocain et  président de l’Association Rif des droits de l’Homme, a déclaré . «Ce n’est pas tout à fait ce que j’observe sur le terrain. Au contraire, les petits producteurs se montrent favorables à la légalisation du cannabis pour des raisons juridiques. A l’heure actuelle, la culture et la consommation de haschisch étant interdites au Maroc, ils peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires. Ils ont au contraire tout intérêt à ce que la consommation de haschisch soit légalisée.»

Jacob

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Le Retrogaming du stoner : La Nintendo 64.

Next Story

Big marijuana – Quand le deal devient légal

Latest from Afrique