Glou-Glou, c’est votre rendez-vous avec des vins nature venant de toute l’Europe, avec des cépages oubliés et d’ancestrales méthodes de vinification remises au goût du jour.
Chaque semaine, Zeweed vous propose des vins sains à partager entre amis toute la journée. A boire avec ou sans modération, mais toujours dans l’esprit Glou-Glou.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte des vins des Pouilles chez Valentina Passalacqua,
Besoin d’évasion ? A 3h d’avion de Paris, dans le sud de l’Italie, la région des Pouilles recèle de véritables trésors (plages, falaises, canyons, villes médiévales) et des produits gastronomiques renommés (la burrata, les pâtes orrechiete) mais aussi beaucoup de vins issus de cépages autochtones.
Il y a 1 an j’ai eu l’occasion de goûter chez un caviste à Paris un vin orange de Valentina Passalacqua, vigneronne qui exploite un grand domaine dans le nord des Pouilles, cultivé en biodynamie.
J’avais beaucoup aimé ce vin par sa grande fraîcheur, ses arômes d’abricot et son côté très glouglou (vendu en litre qui plus est) et étais curieux de découvrir le vignoble.
La particularité des vins de Valentina est leur très faible taux d’alcool (entre 9,5 et 12 degrés). La région du Gargano au nord des Pouilles est célèbre pour ses carrières de marbre et cela se ressent dans les vins de Valentina, qui ont une grande minéralité.
Les cépages cultivés sont originaires des Pouilles comme le nero di troia, le falanghina, le greco, le primitivo, le negro amaro, l’alberello, l’aleatico ainsi que d’autres cépages italiens comme le bombino bianco (trebbiano), le pinot grigio ou le montepulciano.
Le domaine est magnifique, le chai très design avec ses murs en marbre brut et ses cuves en béton. Valentina était là pour nous accueillir avec une grande gentillesse et nous faire goûter ses vins.
Les vins de Valentina sont très créatifs, en rouge, blanc, rosé et orange avec des étiquettes très colorées et sa philosophie de la vie (« peaceful living »)
3 lignes sont commercialisées actuellement : Calcarius, 9 is Enough (9 à 9,5% d’alcool) et Valentina, tous disponibles dans les 4 couleurs.
Tous ces vins de Valentina vont surprendre car ce sont des vins d’une très grande buvabilité, très peu tanniques, certains diront des vins inachevés, je pense pour ma part qu’ils sont frais et agréables à boire, avec pour certains une grande complexité aromatique.
Les vins sont vinifiés naturellement (sans aucun intrants) et sulfités (très peu) à la mise en bouteille, afin qu’ils restent stables pendant le transport.
Leur prix abordable (moins de 20 euros le litre pour un Calcarius) les rend d’autant plus attrayants.
Disponibles en France et au Canada, parfaits pour les soirées d’été, mais pas seulement, les vins de Valentina Passalacqua sont maintenant indispensables pour tous les aficionados du Zeweed lifestyle.