31 sénateurs appellent à la légalisation du cannabis en France

/

Plus 30 sénateurs des groupes socialiste, écologiste et républicain ont appelé à un référendum sur la légalisation du cannabis en France. Si le pays des droits de l’homme continue d’appliquer une des politiques les plus répressives d’Europe, il est aussi celui qui compte le plus grand nombre de consommateurs d’herbe du vieux continent.

La lettre, co-signée de 31 sénateurs et publiée dans le journal Le Monde mercredi 17 août, explore plusieurs options pour la légalisation du cannabis, rejetant celle de la dépénalisation.
Concrètement, la tribune appelle au lancement d’une vaste consultation (sous forme de référendum) visant à légaliser la consommation adulte du cannabis en France.

La dépénalisation,  « une option cynique et populiste »

Parmi les signataires figurent les socialistes Patrick Kanner et David Assouline, respectivement sénateurs du Nord et de Paris ou encore Ludovic Mendès, sénateur Reconquête de la Moselle. Ce dernier s’était d’ailleurs exprimé le jour de la publication de la tribune sur la radio France Inter.
La lettre ouverte précise que selon un récent rapport de l’Assemblée nationale “Près de 18 millions de nos concitoyens ont consommé du cannabis à des fins récréatives“.  Bien qu’il soit interdit, 1,5 million de français consomment régulièrement du cannabis.

Les sénateurs estiment que la légalisation du cannabis est un enjeu de société que les pouvoirs publics doivent s’approprier du sujet et qu’il appartient au Gouvernement de répondre aux inquiétudes légitimes qui pourraient exister chez les tenants d’une prohibition pure et dure.
Au sujet de la dépénalisation, les 31 sénateurs ajoutent que cette dernière  “ne ferait quacheter la paix sociale avec un certain cynisme ”  rejetant catégoriquement cette ” option démagogue et populiste “.

Protéger la jeunesse du pays

La tribune compare la légalisation du cannabis aux politiques publiques existantes sur le tabac et l’alcool ou encore les jeux d’argent, ajoutant qu’une fin de prohibition de l’herbe donnerait à l’Etat les moyens d’agir plus efficacement pour mieux protéger les citoyens et notamment les jeunes.
A terme, les sénateurs estiment que l’Etat pourra tirer des recettes fiscales de ces marchés et même prétendre relancer l’économie, notamment dans les domaines de la justice et des forces de sécurité.

En juin 2019, 70 médecins, économistes et autres professionnels avaient publié dans l’Obs une lettre ouverte au gouvernement en faveur de la légalisation du cannabis. Un an plus tard, toujours dans l’Obs, une soixantaine d’élus de tous bords se positionnaient en faveur de la légalisation.

 

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Kira Moon est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a emmené à travailler à Los Angeles et Londres. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en est aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Le guide des Space Cakes.

Next Story

La revue de presse

Latest from France