La Revue de presse

/

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec cette semaine : Canapaindustrial, Cannabis Industrie, New Cannabis Venture, Benzinga, El Planteo et Hemp Im.

Italie : Dans le pays, le CBD rapporte entre 200 et 300 millions par an 
Ces dernières années, grâce à la loi no. 242/2016, l’Italie avait fait d’importants progrès dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement en chanvre et la fleur locale était appréciée au niveau européen. D’après ce qui ressort d’une enquête-consommateurs récemment menée, environ 1 consommateur français sur 4 déclare avoir utilisé un produit italien, et le pourcentage augmente en ce qui concerne les inflorescences. La régulation de la filière chanvre a conduit à la création d’un phénomène culturel et commercial plutôt rémunérateur.
La dépense mensuelle moyenne des amateurs de CBD  est comprise entre 40 et 70 €. Depuis 2016, de nombreuses start-up ont vu le jour, qui ont favorisé l’entrepreneuriat agricole et commercial des jeunes.
Le chiffre d’affaires qui en résulte compte entre 200 et 300 millions par an, avec près de 10 000 nouveaux emplois et, donc, les recettes fiscales correspondantes pour l’État.
L’article de Canapaindustrial est accessible via ce lien.

USA : Depuis 2014, le cannabis légal a rapporté 14.9 milliards de dollars de recettes fiscales aux Etats concernés.
Depuis 2014, année qui a vu les premières ventes légales de cannabis au Colorado et à Washington, les politiques de légalisation dans plusieurs États ont créé une nouvelle source de revenus pour renforcer les budgets et financer les services publiques de chaque Etat concerné. De 2014 à mars 2022, les États ont déclaré un total de 11,2 milliards de dollars de recettes fiscales provenant de la vente légale de cannabis pour adultes.
Rien qu’en 2021, les États qui ont légalisé le cannabis ont généré plus de 3,7 milliards de dollars de recettes fiscales sur ce même cannbis récréatif. En plus des revenus générés pour les budgets gouvernementaux, les villes et villages ont également encaissés des centaines de milliers de dollars de nouveaux revenus grâce aux taxes locales sur le cannabis adulte.
L’article de Cannabis Industrie est disponible ici. 

Canada : Les ventes de cannabis en légère baisse depuis un mois, après une nette hausse sur l’année
Comme chaque mois, Statistique Canada a publié les ventes au détail pour le pays, en l’occurence pour le mois de février : les ventes de cannabis ont diminué de 2,9 % par rapport à janvier pour s’établir à 336,4 millions de dollars canadiens. Les ventes ont augmenté de 28,5 % par rapport à il y a un an, en hausse par rapport au taux de croissance de 24,3 % de janvier. La raison de cette croissance : l’ augmentation du nombre de magasins ainsi que la baisse des prix des fleurs. En Ontario, la province la plus peuplée, les ventes ont augmenté de 4 % par rapport à janvier et de 65 % par rapport à il y a un an, reflétant l’augmentation du nombre de magasins. L’Alberta, qui est la deuxième province en importance, a enregistré une baisse de 5 % par rapport à janvier et une hausse de 9 % par rapport à il y a un an. Le Québec a baissé de 12 % par rapport à janvier et de 4 % par rapport à il y a un an, tandis que la Colombie-Britannique a baissé de 7 % par rapport à janvier alors qu’elle a progressé de 25 % par rapport à il y a un an.
L’article de New Cannabis Venture est accessible ici.

Argentine : Le Congrès libère le commerce de chanvre, une manne économique potentiellement gigantesque pour le pays.
La Chambre basse argentine a approuvé une loi qui créera un cadre réglementaire pour les investissements publics et privés dans la production de produits à base de cannabis de qualité pharmaceutique.
La loi a été adoptée au Sénat l’année dernière, avec un large soutien des gouverneurs des États qui parient sur le cannabis pour promouvoir la croissance économique et le développement durable.
La législation ne légalise pas le cannabis récréatif, mais voit naître l’ARICCAME (Agence de réglementation du chanvre et du cannabis médicinal), l’agence qui réglementera la production de cannabis à des fins médicinales et industrielles.
L’agence coordonnera avec les gouvernements des États quand et si les licences de cannabis et de chanvre sont approuvées, jouant un rôle de premier plan dans le processus de réglementation.
L’article de Benzinga est disponible ici.

Népal : Le pays s’apprête à mettre fin à 50 années de prohibition du cannabis.
Le gouvernement Tibétain et ses hauts responsables ont annoncé qu’ils rédigeaient une législation visant à abroger l’interdiction de la marijuana.
Dans les années 1960, le Népal s’est érigé en paradis du cannabis, avec son haschich mythique réputé le plus puissant au monde. À cette époque, les « boules de hasch » pouvaient être obtenues dans des magasins agréés par le gouvernement.
En raison de la pression des États-Unis et de sa « guerre contre la drogue », le pays a été contraint d’interdire le cannabis en 1973.
L’interdiction de la plante a ainsi mis fin aux us et coutumes ancestrales autour de la plante et la culture historique du cannabis, qui pousse à l’état sauvage dans le pays. La « Ganja » est une partie très importante de la culture au Népal, puisque les tiges, les feuilles et la résine étaient utilisées pour la cuisine, pour confectionner des vêtements et comme ingrédient dans la médecine ayurvédique traditionnelle.
L’article de El Planteo est disponible ici.

Mexique : Le pays pourrait conquérir le marché mondial du cannabis, mais les régulateurs l’en empêche. 
Le président  d’Oaxaca Alejandro Martínez Moreno, estime que le marché du cannabis médical et récréatif au Mexique atteindra une valeur de 5 milliards de dollars d’ici 2025.
Et pourtant, alors que le pays se remet du Covid est reste en proie aux cartels, les députés restent réticents à promulguer une loi réglementant favorablement le cannabis dans le pays, même lorsque les études menées par la Chambre basse et le Conseil mexicain du cannabis et du chanvre prévoient des bénéfices entre  900 $ millions et 1,7 milliard de dollars de taxes générées par le marché du cannabis légal.
L’article de Hemp Im est accessible ici.

close

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Journaliste, peintre et musicien, Alexis est un homme curieux de toutes choses. Un penchant pour la découverte qui l'a amené à travailler à Los Angeles, New York ou Londres pendant une dizaine d'années. Revenu en France, l'oiseau à plumes bien trempées s'est posé sur la branche Zeweed en 2018. Il en aujourd'hui le rédacteur en chef.

Previous Story

Ganja in Pyongyoung

Next Story

A Quick Guide To The World’s Different Types Of Hash

Latest from Revue de presse

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec

La revue de presse

Chaque lundi, Zeweed vous propose le meilleur de l’actualité du chanvre bien-être et du cannabis avec