La sélection du Vini Selvaggi

///

Glou-Glou, c’est votre rendez-vous avec des vins nature venant de toute l’Europe, avec des cépages oubliés et d’ancestrales méthodes de vinification remises au goût du jour.
Chaque semaine, Zeweed vous propose des vins sains à partager entre amis toute la journée. A boire avec ou sans modération, mais toujours dans l’esprit Glou-Glou.
Aujourd’hui, je vous emmène au salon Vini Sevaggi, le grand rendez-vous des vins nature dans la capitale italienne.

C’était lundi dernier à Rome, dernier jour du salon et l’occasion de découvrir 60 vignerons de toutes les régions d’Italie ainsi que quelques vignerons étrangers.
Le lieu est assez excentré (proche de la gare d’Ostiense), s’appelle « Citta dell’ Altra Economia», les fresques représentant des figures de révolutionnaires à l’entrée donnent le ton.
Les stands des vignerons sont dressés dans un immense terrain qu’entoure un ensemble de d’anciens bâtiments industriels du 19e siècle.

Il fait 39 ° à l’ombre ce jour là, mais heureusement les vins sont frais et pour la plupart assez légers en alcool. 60 vignerons avec au minimum 5 vins chacun, cela fait beaucoup pour une journée, aussi vais-je juste partager avec vous mes coups de cœur.
Vins Loco, jeune domaine des Pouilles, dont c’est le premier millésime. Des vins blancs frais et aromatiques (pêche blanche, fleurs), issus de cépages autochtones, des rouges fruités et très légers qui rappellent les vins du Jura. Un domaine à suivre assurément.

Insolente Vini, de la région de Vérone, déjà connu des amateurs de vins nature dans le monde, présente une gamme colorée et vivante, de superbes vins de soif.
Le blanc de macération (vin orange), issu du cépage Garganega, est particulièrement remarquable, complexe et très léger en alcool (seulement 9,9°).

Autre valeur sûre, Carussin, du Piémont, entre Gênes et Turin, pour ses rouges légers et frais (vinification en cuve en béton). La famille qui exploite le domaine depuis 4 générations élève aussi des ânes, et les étiquettes de leurs vins arborent souvent l’effigie d’un âne.
La cuvée Asinoi (cépage Barbera) représente bien le style du domaine, à boire tout l’été.

Une superbe découverte encore avec le domaine Bera & Figli, du Piémont aussi, tout particulièrement leur cuvée Bianchdùdui, 100% Muscat, d’une grande complexité aromatique et d’une fraîcheur incroyable. Sans doute le vin le plus mémorable de ma dégustation.

Sallemi, uniquement des rouges, du cépage Nero d’Avola, certains élevés en cuve inox, d’autres en vieilles barriques. Des fruits rouges et des épices, ce sont des vins envoûtants.

Le domaine Vira, pour son Cataratto, cépage blanc de Sicile, macération de 7 jours avec les peaux (vin orange), frais et d’une grande profondeur.
J’ai aussi beaucoup aimé le rosé de Nero d’Avola, couleur rubis, d’une grande intensité, plutôt un rouge léger qu’un rosé à la mode actuelle, un vin d’été idéal.

Enfin, une autre découverte d’un jeune domaine (créé en 2015), qui vient de la république tchèque, d’un petit village de Moldavie, près de Brno :
le domaine Plener.

Les vins issus de cépages germaniques (Riesling, Müller Thurgau) sont fins et élégants, avec des arômes complexes. Ils sont vinifiés en cuve inox et dans des œufs en bois, ce qui permet aux jus d’être en contact avec les lies le plus longtemps possible, et renforce ainsi leur richesse aromatique.

Peu connus en France, ces vins d’Europe de l’Est montrent qu’ils ont vraiment une personnalité, à découvrir encore.
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures bachiques…

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Serial restaurateur de N.Y à Tokyo en passant par Rio de Janeiro et Paris.
Spécialiste des vins nature et du saké japonais, passionné par tous les bons produits de nos terroirs 

Previous Story

The Green Revolution: Weed Is Now Legal In Connecticut, Virginia, and New Mexico 

Next Story

Ze Revue de presse

Latest from Food