Signé “Z” comme Zeweed

/

Le XXème siècle était celui de la dérégulation du capitalisme, du frigidaire et des micro-ondes, le XXIème est, et sera celui des éboueurs.

Le Contrat d’Ignorance

L’intelligence et la bêtise sont deux faces d’une même pièce, et si l’on peut se pâmer d’avoir inventé la 5G, mis le pied sur la Lune, et fait la gloire des Kardashians, on omet volontairement le contrat d’ignorance que le « progrès » implique. Pendant des décennies l’humanité a choisi de voir le monde qui l’accueille et ceux qui l’habitent comme une ressource inépuisable dont elle s’est arrogée le droit de vie et de mort, en fermant les yeux sur l’horreur que ce système suppose. Le jambon arrive tout cuit tout rose dans le rayon du supermarché. Un vol Paris-Lisbonne coûte moins cher qu’un dîner au restaurant. On déboulonne des statues au nom de la honte de l’esclavagisme mais on le fait un Iphone dans la main, des Nikes au pieds et une veste Zara sur les épaules, à la fois consommateurs et citoyens, dénonciateurs et complices.
C’est ça le contrat d’ignorance.Constamment distraits, on ne prend plus le temps de la nuance et de la perspective, on refuse de penser au niveau de confort dont une société doit jouir pour qu’un dirigeant politique puisse oser faire la guerre à la mort. Ce délire de surpuissance qui transforme les laboratoires pharmaceutiques en héros des temps modernes est le prolongement logique de la promesse du capitalisme déchainé.

Une fois que nous vous aurons vendu le bonheur, nous vous expliquerons comment en profiter pour l’éternité, et si vous avez besoin d’autre chose, mettons de liberté, ne vous inquiétez surtout pas, nous vous apprendrons à vous en passer.

Le Capital Jeunesse

Il a fallu peu de temps pour qu’on s’endette, comme toujours, au nom de nos enfants pour nos problèmes d’adultes. « Quoi qu’il en coûte »… Facile à dire quand ce n’est pas toi qui payes. Ce sont les mêmes personnes qui ont passé soixante-dix ans à jeter leurs canettes dans la mer en se disant que ce n’était pas leur problème, pour qui nous sacrifions sans hésitation et sans concertation l’avenir de toute la jeunesse.
Une génération entière qui nous laisse en héritage la responsabilité de toutes leurs erreurs, et bien sûr, le loisir de payer leurs dettes.
On pourrait s’attendre à une forme de déférence envers ceux qui ramassent vos déchets, mais non, ils ont trop pris l’habitude de ne pas voir les éboueurs. Surtout ne nous arrêtons pas en si bon chemin, du mépris à l’insulte il n’y a qu’un pas ; nous allons les rendre publiquement responsables du développement d’une épidémie mondiale, en leur expliquant, au passage, à quel point ils sont irresponsables et inutiles.

Ah ces jeunes, trop bons, trop cons…

Énergie Renouvelable et Constamment Renouvelée

Alors qu’on martèle l’urgence d’une politique économique et sociale de développement durable, on refuse de reconnaître l’énergie renouvelable et constamment renouvelée qu’est la force de création de travail et d’imagination de la jeunesse. Non, il faut les parquer, les infantiliser et leur faire croire qu’ils sont des héros en pantoufles parce qu’ils ne font plus que consommer et se distraire.
Si nous sommes en guerre pourquoi ne dit-on pas « les femmes et les enfants d’abord » ? Pourquoi se permet-on d’hypothéquer la jeunesse ?  Quelle crise, quelle révolution faudra-t-il pour que vous nous donniez la chance d’exister pour de vrai, et le respect que nous méritons tous, nous les garants de vos erreurs ?

L’Histoire ne sera pas tendre avec ceux qui ont tout pris et n’ont rien laissé, nous ne sommes riches que de ce que nous avons donné.

Ne ratez rien de l’actualité du chanvre et du CBD, inscrivez-vous à la Zeweed Newsletter!

Previous Story

Ze revue de presse.

Next Story

Le sommet de Joe Biden ne sauvera pas la planète.

Latest from News