Le futur sera vert ou ne sera pas. C’est donc notre rôle à tous de participer à l’effort commun pour sauver la planète bleue.
Après vous avoir parlé des meilleures applications pour remédier au gaspillage alimentaire c’est maintenant aux innovations écologiques de deux entreprises françaises et d’une québécoise que nous allons nous intéresser.
Bienvenue dans les mille et une green initiatives de Zeweed.
Capilo-recyclage : Les filtres à hydrocarbures des Coiffeurs Justes
Les Coiffeurs Justes c’est le nom d’une association basée à Brignoles dans le Var. Ils collectent les cheveux coupés aux quatres coins de la France pour leur donner une seconde vie: Des filtres dépolluants dits “à hydrocarbures” car ils servent à absorber les carburants déversés par les bateaux en mer. Le fondateur de l’association, Thierry Gras, explique dans leur manifeste que le choix de cette matière première presque infinie s’est fait assez naturellement: « Le cheveu a la particularité d’être très solide et d’absorber les substances grasses “. De plus la fabrication des filtres participe à l’économie locale puisqu’ils sont produits en partenariat avec un Esat (acronyme signifiant ”établissement et service d’aide par le travail”), des établissements d’utilité publique visant à aider à l’insertion de personnes en situation de handicap.
Une très belle initiative qui ne fait que prendre de l’ampleur puisque plus de 900 coiffeurs ont accepté de recycler les cheveux de leurs clients.
Vous pouvez retrouver la liste des salons adhérents ici.
High Tech recyclage: les ordinateurs reconditionnés d’Insertech Angus
Cette entreprise publique située à Montréal est une pionnière dans son domaine. Depuis 1998 elle propose aux particuliers en difficulté et aux collectivités, des ordinateurs remis à neufs dans leurs ateliers.
Tout comme nous l’avons vu en France avec les ESAT l’entreprise sert d’outil d’insertion par le travail. Ici c’est pour aider des jeunes adultes et des immigrants dans leur insertion à l’emploi et leur intégration à la société.
Au bout de 6 mois les travailleurs ont ainsi développés de nouvelles compétences et peuvent continuer ce cercle vertueux de réparation et de recyclage par eux-même.
C’est grâce à RECYC-QUÉBEC, une organisation québécoise soutenue par l’état Canadien, que ce projet et des dizaines d’autres ont pu naître. Leur ambition? Faire du Québec une société sans gaspillage.
Le recyclage est un enjeu vital pour cette province puisqu’une enveloppe de 30,5 millions dollars canadiens (soit 20 millions d’euros) a été débloquée cette année pour aider à moderniser les centres de tri dans cette optique.
Recyclage gourmand: La machine à chapelure d’Expliceat
Si le principe de la chapelure, des fines miettes de pains grillées, n’est pas nouveau le “Crumbler” inventé par Franck Wallet remixe complètement le concept. Il permet, grâce à son système de broyeur, d’en faire de grande quantités parfaitement moulue afin de réutiliser le pain destiné à être jeté en farine. Cela permet de recycler les invendus pour les incorporer à de nouvelles préparations toutes aussi gourmandes, mais bien moins coûteuses à produire.
Avec presque deux tonnes de pain jetées en moyenne par an et 35000 boulangeries en France il est capital de réduire le gaspillage des petits commerçants.
Comme le dit le proverbe c’est avec les vieux pains qu’on fait les meilleures quiches (ou muffin selon vos goûts).